- 75% de nos emballages ménagers sont produits à partir de matériaux recyclés.
- certains pays (Allemagne par exemple) réutilisent leur bouteilles de verre et d’autres pas (France par exemple)…
ALLEZ JE COMPTE SUR VOTRE PARTICIPATION !!!
SEMAINE EUROPÉENNES DE RÉDUCTION DES DÉCHETS DU 20/11/2017 AU 26/11/2017
ENJEU RÉDUIRE LES DÉCHETS DE CHAQUE CITOYENS
Se poser des questions ??????? sur l’utilisation des déchets au quotidien VOICI DES EXEMPLES
_ 40 kgs de déchets de cuisine/ personnes qui pourraient devenir du compost pour nos plantes
_ 365 bouteilles d’eau/ an alors qu’une simple carafe et un robinet suffisent _ 35 kg de publicité que l’on ne lit pas simplement mettre un simple STOP PUB sur votre boite a lettre
_ Jeter un appareil en panne alors qu’il suffit de le faire réparer IL SERAIT POSSIBLE DE REDUIRE DE 20 % NOS DECHETS AU PRIX D’EFFORTS QUOTIDIEN DE CHACUN ALORS RÉFLÉCHISSEZ ET AGISSEZ POUR NOTRE PLANETE
DEFI
Un mois sans supermarché!
Al’initiative de 3 jeunes étudiant de l université de LUND en suède , afin de réduire la quantité de déchets produite a l échelle individuelle.
Pour Lucyl, une Française originaire d’Alsace, il s’agit de « proposer une action très concrète que chacun puisse mettre en place à son échelle et en faire un challenge », afin d’engager le plus de personnes possible. Tout est parti d’un questionnement personnel est d’une auto-critique par rapport à ses propres consommations : « j’ai beau m’engager dans mes études et mon travail pour l’environnement, je suis loin de bien faire », raconte l’étudiante qui concède avoir « pleins de mauvaises habitudes ». Constatant que « réduire ses déchets au quotidien n’est pas toujours évident, je me suis dit qu’en créant une communauté, il était possible d’aller plus loin », explique encore la jeune femme. Et il y a urgence ! Selon le site ecoemballage.fr, chaque Français trie 47,6 kilos d’emballages par an. Mais d’après 60 millions de consommateurs, seuls 26 % de ce ces déchets sont recyclés. Des progrès peuvent donc être faits à tous les niveaux, mais éviter les emballages superflus permet de traiter une des sources du problème.
« Le déchet est un élément très visuel et beaucoup de Français sont conscients de la surproduction de ces éléments », encore faut-il passer de la critique à l’action concrète. Le moyen le plus simple d’éviter les déchets et d’acheter les aliments en vrac et d’apporter ses propres contenants lorsqu’on va faire les courses, comme des sacs en coton ou des bouteilles en verre. Lorsque les produits sont emballés, « on peut essayer de réutiliser les sachets », conseille Lucyl.
Créer une communauté autour de la réduction des emballages inutiles
Bien que le zéro déchet reste un idéal à atteindre, « le challenge se veut très accessible et peu contraignant pour regrouper un maximum de personnes », chacun peut s’inscrire en se rendant sur la page internet de l’évènement. Pour le moment, les personnes inscrites sont « globalement déjà sensibilisées à ces questions, mais on espère pourvoir intéresser au-delà de ce cercle »,commente Lucyl. En créant une communauté, il s’agit également d’encourager chacun et de mettre en lumière les progrès du groupe tout en partageant des astuces pour réduire autant que possible l’incidence environnementale des consommations alimentaires.
Pendant toute la durée de l’évènement, les instructions du challenge seront envoyés aux participants par mail. Au début et à la fin de l’évènement, des questionnaires seront également proposés afin que les organisateurs du défi puissent étudier l’évolution des comportements pendant ces 10 jours et tirer des conclusions pour mettre en place un évènement similaire l’année prochaine et pourquoi pas chaque jour de l’année ? Car une fois qu’on réalise pleinement que « c’est possible », alors rien ne peut nous retenir de changer, excepté nous mêmes…
Pour participer au défi et recevoir toutes les informations, vous pouvez vous inscrire sur le site internet de l’évènement et rejoindre la page Facebook.