BLOG

 

Bonjour ,

je recherche la personne qui est sur le secteur verberie / st sauveur pour le dons de boutons car je n’ai plus le message sur mon repondeur 
lapucecreative

          DERNIERE  EXPO  POUR L ANNEE 2018

                                  

 Le 15  novembre :

Journée mondiale du recyclage

Journée mondiale du recyclage

Triez, recyclez, triez, recyclez, les objets ont plusieurs vies… grâce à vous !la journée du recyclage a été instituée en 1994 aux États-Unis et son objectif principal était alors de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.La réflexion actuelle sur le recyclage va plus loin et il s’agit bel et bien d’un enjeu écologique majeur car la production de nouveaux matériaux, comparativement à la réutilisation de matériaux existants constitue une économie essentielle sur le plan énergétique et celui des rejets.

Le saviez-vous ?

  • 75% de nos emballages ménagers sont produits à partir de matériaux recyclés.
  • certains pays (Allemagne par exemple) réutilisent leur bouteilles de verre et d’autres pas (France par exemple)…

ALLEZ JE COMPTE SUR VOTRE PARTICIPATION!!!

                PROCHAINES EXPOS A VENIR DU MOIS DE NOVEMBRE

    

UNE  INFO IMPORTANTE

ARRETONS LE GACHIS

Le gaspillage alimentaire est une plaie et moralement, il est indéfendable sur une planète où les ressources sont limitées et où une partie de la population meurt de faim. Pourquoi produire autant de bouffe si elle n’est pas consommée? Comment tolérer de jeter les surplus, de produire trop? Selon France Nature Environnement, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui ne sont pas consommées chaque année en France.

Et tout le monde s’accorde à dire que c’est un scandale et qu’il faut déployer tous les efforts possibles pour diminuer le gaspillage et son impact sur la planète. Le ministère de l’Agriculture organise depuis 2013 une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. À l’échelle locale, à celle des entreprises, des prises de conscience motivent des journées d’action et des efforts. Le consensus est absolu. Alors pourquoi l’évoquer ici?

Comparable au gaspillage alimentaire

Parce qu’il existe un gaspillage d’une ampleur comparable, auquel nous, les consommateurs des pays riches, nous livrons régulièrement avec beaucoup plus de désinvolture et dont on parle à peine: le gaspillage textile.

Bon nombre d’entreprises, par conviction ou pour suivre la tendance, se sont lancées dans le commerce éthique: d’aucunes recyclent les habits –principalement le coton, et cela ne représente qu’une partie réduite de tous les vêtements consommés. Une nouvelle pratique, l’upcycling, permet d’économiser l’eau et l’énergie lors de la fabrication de pièces à partir de fibres recyclées, mais l’empreinte écologique n’est jamais nulle.

Que deviennent les vêtements que nous donnons?

Le principe du recyclage est de ne pas jeter tous les vêtements que nous n’utilisons plus. Mais que deviennent-ils, les vêtements qui ne sont pas réutilisés de cette manière?

. Une braderie a justement lieu aujourd’hui, AU SECOURS POPULAIRE et une grande salle est ouverte au public. Sur des tables, dans des cartons en vrac, des vêtements neufs sont proposés à un et deux euros. Ce sont des habits offerts par C&A et Carrefour, qui liquident ainsi une partie de leurs stocks invendus tout en faisant une bonne action. Le Secours Populaire pratique aussi des collectes auprès des particuliers; et comme nous, il récupère beaucoup de textiles inutilisables: habits tachés, troués, importables. Ceux-ci sont récupérés par des entreprises de recyclage comme Gebetex, qui fabriquera avec des fibres isolantes, pour les toitures par exemple.

PROCHAINES EXPOS DU MOIS D’OCTOBRE

                    

BONJOUR

Le mois de septembre arrive sur la fin et en douceur. Génial a ce jour, nous n’avons pas rallumé le chauffage comme certaines années. Voila qui est bon pour notre planète et pour notre porte monnaie aussi!!!  Dans toute la France, certaines villes ont organisés la fete des associations sportives,elles vous ont fait connaitre leurs activités auquel vous avez inscrits vos enfants ou vous meme. En plus, il a fallu courir chercher des tenues suivant le sport pratiqué !!! MAIS ATTENTION que sont devenue vos anciennes baskets ou celles de vos enfants qui ne vont plus puisqu’ils grandissent si vite ?

AU MALHEUR ME DITES PAS QUE VOUS LES AVAIENT JETER DANS LA POUBELLE !

VOICI UNE INFORMATION IMPORTANTE, savez vous que lorsque vous mettez vos baskets dans les bennes “LE RELAIS ” les semelles de vos baskets sont recyclés afin de réalisés un revêtement de terrain sportif !!!

pensez bien qu’il en faut quelques unes….. donc on pense  RECYCLAGE et on le fait savoir !

merci a vous

LAPUCECREATIVE              

Voilà  les vacances c’est FINI et BIEN FINI!!!

Tous le monde est reparti au travail, les enfants eux sont rentrés à l ‘école et septembre est bien là avec tous les changements de la rentrée !!!!

Voilà c’est tombé, il y a les impôts (avec le prélèvement à la source ) et aussi le paiement du solde de votre impôt!

Mais ce qui est nouveau et c’est une BONNE NOUVELLE , c’est que l ‘assemblé  a voté pour l’interdiction des couverts et contenants jetables en plus de pailles comme l’info du mois de juin( sur mon blog )que vous avez du lire !!!

GENIAL !!! cette interdiction a été approuvé ce vendredi 14 septembre en dépit de l’avis défavorable du gouvernement.

VOICI  LA PHRASE DU MINISTRE DE L’AGRICULTURE :

« Mieux évaluer l’impact économique et écologique »

 Il y a une nécessité de changement de comportement pour diminuer le nombre de déchets, notamment ceux issus des produits plastiques. 

Toi qui es sensible à notre environnement , qui veut protéger notre planète

ALLEZ JE COMPTE SUR TOI  !!! Tous ensemble on va progresser

LA PUCE CREATIVE

                LA GUERRE DES PAILLES 

A ce jour, huit millions de déchets plastiques envahissent nos océans du monde.

Les pailles en plastique en font partie, fine, légères, elles sont souvent jeter hors des poubelles de recyclage.

Quand elles se retrouvent sur nos plages, emporter de différentes façons, elles iront rejoindre les huit millions de déchets des océans et seront nocifs  à des animaux qui les consomment; comme des tortues de mer etc…..NE PLUS LES UTILISER , c’est contribué a la propreté des plages et a agir pour les effets néfastes du plastique dans les océans.

LES PAILLES : une utilité superflue !

Il y a 10 ans on n’ en utilise que dans les bars ,

Voilà aujourd’hui  jeudi 05/07/2018 PARIS a voté pour l’ interdiction de l’utilisation des pailles dans les équipements municipaux

Donc à partir de septembre (meme dès maintenant) vous pouvez commander votre boisson  et dire

                                                                 “un coca et sans paille, s’il vous plait”

Sensibilisons les cafés, les restos , les hotels etc….. à bannir ces PAILLES QUI NE SONT PAS UN ACCESSOIRE VITAL!

Nos confrères américain et anglais ont déjà imposé ce bannissement, depuis le 1er juillet

MAINTENANT A NOUS DE TROUVER UNE ALTERNATIVE POUR REMPLACER CES PAILLES EN PLASTIQUES!!!!

merci de votre action.

lapucecreative

DEFI

Un mois sans supermarché!

Al’initiative de 3 jeunes étudiant de l université de LUND en suède , afin de réduire la quantité de déchets produite a l échelle individuelle.

Pour Lucyl, une Française originaire d’Alsace, il s’agit de « proposer une action très concrète que chacun puisse mettre en place à son échelle et en faire un challenge », afin d’engager le plus de personnes possible. Tout est parti d’un questionnement personnel est d’une auto-critique par rapport à ses propres consommations : « j’ai beau m’engager dans mes études et mon travail pour l’environnement, je suis loin de bien faire », raconte l’étudiante qui concède avoir « pleins de mauvaises habitudes ». Constatant que « réduire ses déchets au quotidien n’est pas toujours évident, je me suis dit qu’en créant une communauté, il était possible d’aller plus loin », explique encore la jeune femme. Et il y a urgence ! Selon le site ecoemballage.fr, chaque Français trie 47,6 kilos d’emballages par an. Mais d’après 60 millions de consommateurs, seuls 26 % de ce ces déchets sont recyclés. Des progrès peuvent donc être faits à tous les niveaux, mais éviter les emballages superflus permet de traiter une des sources du problème.

« Le déchet est un élément très visuel et beaucoup de Français sont conscients de la surproduction de ces éléments », encore faut-il passer de la critique à l’action concrète. Le moyen le plus simple d’éviter les déchets et d’acheter les aliments en vrac et d’apporter ses propres contenants lorsqu’on va faire les courses, comme des sacs en coton ou des bouteilles en verre. Lorsque les produits sont emballés, « on peut essayer de réutiliser les sachets », conseille Lucyl.

Créer une communauté autour de la réduction des emballages inutiles

Bien que le zéro déchet reste un idéal à atteindre, « le challenge se veut très accessible et peu contraignant pour regrouper un maximum de personnes », chacun peut s’inscrire en se rendant sur la page internet de l’évènement. Pour le moment, les personnes inscrites sont « globalement déjà sensibilisées à ces questions, mais on espère pourvoir intéresser au-delà de ce cercle »,commente Lucyl. En créant une communauté, il s’agit également d’encourager chacun et de mettre en lumière les progrès du groupe tout en partageant des astuces pour réduire autant que possible l’incidence environnementale des consommations alimentaires.

Pendant toute la durée de l’évènement, les instructions du challenge seront envoyés aux participants par mail. Au début et à la fin de l’évènement, des questionnaires seront également proposés afin que les organisateurs du défi puissent étudier l’évolution des comportements pendant ces 10 jours et tirer des conclusions pour mettre en place un évènement similaire l’année prochaine et pourquoi pas chaque jour de l’année ? Car une fois qu’on réalise pleinement que « c’est possible », alors rien ne peut nous retenir de changer, excepté nous mêmes…

Pour participer au défi et recevoir toutes les informations, vous pouvez vous inscrire sur le site internet de l’évènement et rejoindre la page Facebook.

                                      prochaine expo de mes creations

                 ALLEZ VENIR Y DÉCOUVRIR  TOUTES  MES NOUVEAUTÉS

  VENEZ  VOIR TOUTES MES CREATIONS CE WEEK END AU MARCHE ARTISANAL DE L’OISE  le 7/8 avril  1 rue de cambry  a BEAUVAIS

                                MA PROCHAINE EXPO SERA CE WEEK END

                                         DIMANCHE 3 DECEMBRE

                                         A BERNEUIL SUR AISNE

                                               

          SEMAINE EUROPÉENNES DE RÉDUCTION DES DÉCHETS DU 20/11/2017  AU 26/11/2017

                                             ENJEU RÉDUIRE LES DÉCHETS DE CHAQUE CITOYENS
                         Se poser des questions ??????? sur l’utilisation des déchets au quotidien
        VOICI DES EXEMPLES
                           _  40 kgs de déchets de cuisine/ personnes qui pourraient devenir du compost pour nos plantes
                           _  365 bouteilles d’eau/ an alors qu’une simple carafe et un robinet suffisent
                            _ 35 kg de publicité que l’on ne lit pas simplement mettre un simple STOP PUB sur votre boite a lettre
                            _ Jeter un appareil en panne alors qu’il suffit de le faire réparer
                  IL SERAIT POSSIBLE DE REDUIRE DE 20 % NOS DECHETS AU PRIX D’EFFORTS QUOTIDIEN DE CHACUN
                                                                ALORS RÉFLÉCHISSEZ ET AGISSEZ POUR NOTRE PLANETE

                                        MA PROCHAINE EXPOSITION 

                              VENEZ NOMBREUX / EUSES

Je serait présente avec toutes mes créations à ce marché de noël vous pourrez y retrouver mes guirlandes , mes bijoux en capsules et chambre a air , mes ceintures et mes sacs a mains réalisés a partir de produits recyclés
Une super idée de cadeaux original et unique pour les fêtes de noël          

           

              UNE  NOUVEAUTEE

  Mes bijoux en dépôt vente dans une boutique a MERU 

LA PALETTE VERTE PLACE DE LA MAIRIE 60110 MERU

                              

 MA PROCHAINE EXPOSITION, VENEZ NOMBREUX/EUSES  

                         POUR Y DÉCOUVRIR MES NOUVEAUTÉS

                                             LA PUCE CREATIVE

   

INFOS DU 25/10/2017

BONJOUR ,
Demain jeudi 26/10
Une exposition de mes réalisations est prévue dans la SOCIETE BIC
C’est avec regret et toutes mes excuses,que je vous annonce que je ne pourrais pas être présente pour une cause:
ENTRETIEN PROFESSIONNEL 
Eh oui malheureusement ,je ne vis pas encore de cette grande passion qui j’espère un jour se développera grâce à vous qui croyez en MOI!!!
LA PUCE CREATIVE

INFOS DU JOUR:

A ce jour , nous produisons environ 255 kg/ an / habitant de déchets ménagers + 77 kg triés par an ( emballage , papier , verre), donc voici un petit Quizz que tu peux en famille avec les enfants afin de les sensibiliser de plus en plus au recyclage ce qui préservera leur environnement .

1- Que peut-on fabriquer à partir de bouteilles en plastique recyclées ?

– Des armoires
– Des instruments de musique.
– D’autres bouteilles.

2- Où finissent la plupart de nos déchets ?

– Dans l’océan.
– Dans l’espace.
– Dans les caniveaux.

3- Pour réduire les déchets, il vaut mieux acheter :

– Des produits sans emballage.
– Des lingettes.
– Des verres en plastiques.

4- Parmi ces déchets, lequel est biodégradable :

– Le reste de purée.
– Un chewing-gum.
– Un stylo-bille.

5- Au lieu de jeter les jouets dont tu ne te sers plus, tu peux :

– Les donner.
– Les brûler.
– Les mettre au grenier.

6- Parmi ces déchets, lequel n’est pas recyclable ?

– Sac plastique.
– Ta bouteille de shampoing.
– Ton emballage en carton de céréales.

7- Qu’est-ce que le compostage ?

– Un service de la poste pour transporter le courrier rapidement.
– L’utilisation des déchets pour enrichir les terres.
– Le fait de poinçonner son ticket de métro ou de bus.

8- Comment appelle-t-on les gros déchets comme les télés, les frigos, les ordinateurs ?

– Les gênants.
– Les encombrants.
– Les embêtants.

9- Parmi ces pays, lequel produit le plus de déchets ?

– La France.
– La Roumanie.
– Le Danemark.

10- Il existe dans l’océan Pacifique une immense nappe de déchets, elle fait la taille de :

– Un stade de foot.
– La France.
– L’Europe.

je vous donne les réponses ci dessous ,mais ATTENTION NE TRICHE PAS!

Les réponses du quiz sur les déchets :

1- La bouteille en plastique que tu jettes dans la poubelle jaune est récupérée, nettoyée, broyée et transformée ! Et tu n’imagines pas tout ce qu’elle peut devenir : une carte à puce, une autre bouteille en plastique, une couette, un arrosoir, un oreiller et même un pull polaire

2- Les déchets jetés dans la nature sont transportés par les vents et les pluies jusqu’aux rivières, et finissent dans les mers et les océans. Ces déchets sont très dangereux, car le plastique tue plus d’un million et demi d’animaux marins par an. C’est le cas notamment des tortues marines qui avalent des sacs en plastique en les prenant pour des méduses !

3- Une solution pour réduire les déchets est d’abord de faire attention à ce que l’on achète. Au supermarché, il vaut mieux privilégier les produits sans emballage, éviter les produits à usage unique comme les lingettes ou les verres en plastique, et penser à prendre un cabas plutôt que des sacs plastique !

4- Le reste de ton repas, tes vieilles chaussures usées, ton chewing-gum mâchouillé, ton stylo-bille épuisé : tous ces déchets finissent à la poubelle, mais tous n’ont pas le même avenir. Les déchets biodégradables, comme le reste de ton repas, vont être assimilés dans la nature. En revanche, les déchets en plastique mettent des années avant de disparaître. C’est pour cette raison qu’il faut les trier !

5- Avant de jeter des jouets ou des vêtements dont tu ne te sers plus, demande-toi s’ils ne peuvent pas être utiles à quelqu’un d’autre. Tu peux, par exemple, les apporter dans une « ressourcerie » : un endroit qui récolte des objets usagés pour les remettre en état et en faire profiter de nouvelles personnes ! Mieux vaut les donner, donc

6- Le tri sélectif est de plus en plus répandu. Dans les grandes villes, on trouve facilement des poubelles jaunes pour les papiers et cartons, et des poubelles spéciales pour récupérer le verre. Tous ces déchets recyclables sont ensuite récupérés, nettoyés et transformés. Seuls les déchets ménagers ne peuvent pas être recyclés, c’est le cas des sacs en plastique.

7- Si tu as un jardin, pense au compostage ! Tu peux récupérer les déchets organiques (voir mot du jour) et les utiliser comme engrais pour la terre ou même comme source de chaleur

8- Ta vieille console de jeu, la télé qui ne marche plus ou l’ordinateur en panne ne sont pas des déchets comme les autres. On les appelle « les encombrants ». Avant de les jeter assure-toi qu’ils ne peuvent pas être réparés, et sache qu’il existe des personnes qui les récupèrent pour les transformer.

9- Une récente étude a montré qu’en Europe, tous les pays ne produisent pas le même volume de déchets. La Roumanie, la République tchèque ou la Lettonie produisent peu de déchets. En revanche, le Danemark est le mauvais élève en Europe. La France est en 8e position. Ces différences s’expliquent par des comportements de consommation différents. Elles sont encore plus marquées dans le reste du monde.

10- En février 2010, des scientifiques ont découvert au nord de l’océan Atlantique une immense nappe de déchets, flottant sur l’océan : des capsules, des sacs plastique, des bouchons et des ordures en tout genre s’étendent sur près de 700 000 kilomètres carrés, soit la taille de la France. Cette poubelle géante représente un danger pour toutes les espèces marines.

Un déchet est un résidu, la partie inutilisable de quelque chose. Il existe plusieurs types de déchets. Les déchets organiques, naturels et biodégradables. C’est le cas par exemple, de la peau d’une orange ou du reste de ton repas. Les déchets ménagers, c’est-à-dire tout ce que l’on trouve dans les poubelles. Et enfin, les déchets industriels produits par toutes sortes d’usines. Il existe une science qui étudie le contenu de nos poubelles, nos déchets, c’est la rudologie. Les rudologues examinent tout ce que nous jetons à la poubelle et ainsi ils peuvent connaître notre façon de manger et de vivre